Notre chœur

image carrée du choeur Canta Oraque
Canta Oraque en concert à Saint-Roch

Canta Oraque « Chante et Prie » est un jeune chœur polyphonique créé en septembre 2022 par Jacques Cochard (chef de chœur, organiste, pianiste), dont la vocation est de promouvoir le chant liturgique et traditionnel.

Son répertoire comprend aussi bien des chants grégoriens, des pièces de musique sacrée du XIVe au XXIe siècle que les cantiques habituels de nos paroisses.

Canta Oraque anime régulièrement des célébrations telles que des baptêmes, communions, mariages, funérailles, messes de requiem…

Notre chef de chœur

photo de Jacques Cochard, chef de choeur de Canta Oraque
Jacques Cochard à l’orgue et à la direction

Après des études au conservatoire de La Réunion et fort d’une expérience de plus de 7 ans dans les ordres durant laquelle il a été formé à sa passion pour la liturgie, Jacques Cochard a chanté dans de nombreux chœurs à travers le monde, notamment au Canada, en Belgique et en France.

Il a été finaliste de la première édition du concours des Voix des Outre-mer organisé par le chanteur Fabrice Di Falco.

Assurant la fonction de chef de chœur dans diverses paroisses parisiennes depuis 2011, et après avoir suivi des cours d’orgue auprès de Vincent Rigot, il devient organiste remplaçant en collaboration avec Françoise Levéchin-Gangloff à la paroisse Saint-Roch de Paris, œuvrant en particulier avec l’aumônerie des artistes du diocèse.

Chef de chœur de la Schola Saint-Roch, de la chorale de la Messe missionnaire de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou ainsi que des 65 enfants du patronage de Notre-Dame-de-Lourdes, il a également fondé le Chœur Canta Oraque qui a pour mission d’aider le diocèse, les paroisses et leurs fidèles à chanter et prier. Outre ses activités musicales, il a suivi une formation en lettres à La Sorbonne et dispense aujourd’hui des cours de lettres classiques au lycée Stanislas à Paris.

Nos choristes

Canta Oraque est composé de plus d’une trentaine de choristes venant de tous horizons. C’est avec une vraie joie au cœur que tous se rassemblent le lundi soir pour répéter ensemble et préparer les belles célébrations qui nous sont demandées.
Nous retrouvons les différents pupitres d’un chœur mixte avec les femmes réparties selon leur voix, soprano ou alto et chez les hommes, ténor et basse.
Voici une courte présentation de nos choristes aux profils si variés mais avec le même amour du chant liturgique.